Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trésors de la nature
trésors de la nature
  • Ce blog basé sur des balades essentiellement localisées dans le Maine et loire est dédié à la nature. Nous partagerons de manière pragmatique nos découvertes tant dans le domaine de la botanique que celui du monde animal.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 mai 2010

Quel est donc cet hélicoptère ?

Cet insecte est un calopteryx éclatant

IMG_6004- Particularités : Cette photo ci-contre présente un calopteryx éclatant , Calopteryx splendens. Cet insecte appartient à l'ordre des odonates. Cet ordre comprend les libellules et  les demoiselles. Ces dernières se distinguent de leurs cousines libellules par le placement de leur ailes au repos. Comme vous pouvez apercevoir sur cette photo ci-contre, les 4 ailes sont repliées conjointement au dessus du dos,il s'agit d'une demoiselle. A contrario, Les libellules disposent leurs ailes à l'horizontal. Le calopteryx est donc une demoiselle .

Le corps arbore un bleu-vert métallique irisé et des yeux globuleux bleu-foncés. Sujet à un dimorphisme sexuel important, la femelle se differencie par la couleur terne et quasi transparentes de ses ailes . Ces dernières sont brunes-verdâtres et assez foncées et comportent une tache blanche proche de l'extrémité supérieure.

Le mâle arbore fièrement des ailes marqués d'une bande brun-noirs foncés veinées de bleu qui laisse transparaître des reflets irisés. Les immatures sont plus pâles, avec des ailes de couleur bronze. Le calopteryx présenté est donc un mâle.

La longévité de l'imago (l'adulte) est de plus d'un mois durant lequel il s'évertuera à assurer sa progéniture

- Taille : mesure de 4 à 5 cm de long, son envergure est d'environ 60 mm.

- Nourriture : Cet insecte affectionne tout particulièrement les petits insectes qu'il capture en plein vol, en particulier les moucherons.

- Reproduction : La femelle fécondée pond jusqu'à 300 oeufs durant la période de reproduction, sur les plantes émergées ou flottantes. Les œufs éclosent après environ 14 jours. Lors de l'émergence les larves sortent de l'eau le matin.

- Etat larvaire : La larve ressemble à s'y méprendre à une brindille pourvue de longues pattes. Elle se développe sous l’eau durant deux ans dans la végétation. Elle hiverne dans la boue.

- riode d'observation : de mai à fin septembre

- Lieu de son observation : sur les iris d'eau au niveau d'une mare d'eau stagnante jouxte à la Vienne à hauteur de Candes saint-Martin (Indre et Loire). En 30 minutes une vingtaine de spécimens ont pu être comptabilisés.

- Ecologie : La présence du calopteryx est un indicateur de non-pollution.

Une photo de la femmelle du calopteryx éclatant est disponible sur l'album "balade du 24 mai 2010"

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité